Evaluation sensible et participative du contrat de ville

EVALUATION SENSIBLE ET PARTICIPATIVE DU CONTRAT DE VILLE

Mener 1 an d’évaluation par les habitants de l’évolution de leur quartier.

Photo - Evaluation sensible et participative

Dans le cadre de la Politique de la Ville, depuis 2014, la place des habitants doit être au cœur de la gouvernance des Contrats de Ville.

En 2023, pour mener à bien l’évaluation du Contrat de Ville, la Communauté d’Agglomération de Béthune, Bruay, Artois Lys, la Romane (CABBA-LR) a missionné L’établi pour mener de manière participative et sensible l’évaluation du développement des quartiers pendant ces 6 dernières années. Nous avons travaillé un an avec plus de 2 100 habitants pour mener cette évaluation.

Concrètement, il a s’agit d’une part, d’être aux côtés des villes, afin de mener des ateliers participatifs pour permettre aux habitants et acteurs locaux de faire le point sur les changements opérés dans leurs quartiers depuis les premiers « diagnostics en marchant » réalisés au démarrage du Contrat de Ville.

D’autre part, nous avons adapté cette concertation aux spécificités de chaque quartier prioritaire. Nous nous sommes attachés à répondre aux sujets spécifiques sur lesquels il paraît opportun pour les villes d’interroger les habitants. Nous avions pour ambition de réunir l’action et l’analyse et de rassembler ceux et celles qui agissent, ceux et celles qui réfléchissent et ceux et celles qui décident.

  1. Vision globale du quartier et le regard des habitants sur ces quartiers.
  2. Travail de rue – aller vers les habitants, les rencontrer et échanger.
  3. Rencontre avec les associations actives du secteur
  4. Partage des temps d’animation et de concertation avec les familles, les enfants et les jeunes du territoire
  5. Rédaction et présentation des rapports d’enquête et préconisations

Ce travail conséquent de participation des habitants à créer une culture de la participation dans les 16 quartiers où nous sommes intervenus. Les habitants ont été surpris de prendre une si grande place de l’évaluation, mais aussi dans l’écriture des enjeux pour les 6 prochaines années pour l’évolution de leur quartier. Cette dynamique a permis d’apaiser le dialogue entre les habitants et les décideurs.

Photo - Evaluation sensible et participative

NOS AUTRES PRODUCTIONS

L’Education Populaire au service de la Politique de la Ville

Les conseillers citoyens de Quiévrechain engagés au service de plus d’éco-citoyenneté.

Le budget participatif de l’inter-conseils citoyens de la Porte du Hainaut.