Notre Association
Son histoire
association d’éducation populaire a été créée en avril 2019 par un collectif constitué de cinq personnes.
En 2015, l’année a été marquée par les cinq ans de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine et par de nombreux mouvements sociaux revendiquant, notamment, le besoin des citoyens de participer aux décisions qui les concernent.
L’établi a constaté d’une part, que les pouvoirs publics devaient de plus en plus consulter les citoyens pour élaborer les politiques publiques, en particulier dans les quartiers prioritaires, et que d’autre part, les citoyens avaient envie de prendre part aux décisions qui les concernent mais qu’ils se trouvaient confrontés à des tas d’embûches (technicité, complexité de la réglementation, compréhension de l’environnement institutionnel…).
L’établi va ainsi tenter de répondre aux questions que les habitants ou les pouvoirs publics se posent :
Quelle place ai-je et puis-je prendre dans mon environnement en tant que citoyen ?
Comment faciliter la prise de parole du plus grand nombre et spécifiquement dans les milieux populaires ?
Comment arriver à faire participer les citoyens dans l’élaboration des politiques publiques ?
L’établi a été créée avec pour ambition de militer au quotidien afin que la possibilité soit donnée à tous d’être acteur de la société. Pour cela, notre association s’appuie sur trois piliers : accompagner, former et observer [lien vers page « notre projet »]. C’est à travers une ingénierie de projet et une approche pédagogique actives et coopératives que L’établi part à la rencontre des publics et des partenaires.