NOTRE ASSOCIATION

UNE ÉQUIPE DE SALARIÉS ET MILITANTS ENGAGÉS

L’ÉTABLI – Association d’Education Populaire a été créée en avril 2019 dans le Nord de la France, par un collectif constitué de cinq personnes.

En 2015, l’année a été marquée par les cinq ans de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine et par de nombreux mouvements sociaux revendiquant, notamment, le besoin des citoyens de participer aux décisions qui les concernent.

L’établi a constaté d’une part, que les pouvoirs publics devaient de plus en plus consulter les citoyens pour élaborer les politiques publiques, en particulier dans les quartiers prioritaires, et que d’autre part, les citoyens avaient envie de prendre part aux décisions qui les concernent mais qu’ils se trouvaient confrontés à des tas d’embûches (technicité, complexité de la réglementation, compréhension de l’environnement institutionnel…).

L’établi va ainsi tenter de répondre aux questions que les habitants ou les pouvoirs publics se posent :

  • Quelle place ai-je et puis-je prendre dans mon environnement en tant que citoyen ?
  • Comment faciliter la prise de parole du plus grand nombre et spécifiquement dans les milieux populaires ?
  • Comment arriver à faire participer les citoyens dans l’élaboration des politiques publiques ?

L’établi a été créée avec pour ambition de militer au quotidien afin que la possibilité soit donnée à tous d’être acteur de la société. Pour cela, notre association s’appuie sur trois piliers : accompagner, former et observer. C’est à travers une ingénierie de projet et une approche pédagogique actives et coopératives que L’établi part à la rencontre des publics et des partenaires.

Depuis, notre association s’est organisée pour répondre au mieux aux enjeux des territoires et aux demandes des habitants et des collectivités. Nos méthodes, nos protocoles et nos outils (tous empreint de la philosophie de l’Education Populaire) nous permettent aujourd’hui de répondre aux sollicitations et de mener notre plaidoyer.

Nous croyons à la capacité de tous individus à prendre la mesure de sa citoyenneté et de son pouvoir d’agir ! Nous croyons que le dialogue démocratique permet de lutter contre toutes les formes d’obscurantisme. Seulement nous savons aussi que la participation citoyenne ne se décrète pas, elle s’accompagne !

Notre projet s’articule en trois grands thèmes :

ACCOMPAGNER

C’est avant tout une posture !

Comment accompagner les habitants dans la mise en relief de leurs regards et de la compréhension de leur environnement, dans la réalisation des projets qu’ils souhaitent mener et dans la réflexion sur leurs modes d’actions et d’organisations ?

– Donner une impulsion à des collectifs où chacun trouve sa place
– Favoriser le pouvoir d’agir
– S’adapter à la façon de travailler des collectifs
– Promouvoir les regards croisés sur l’environnement et utiliser des méthodes dynamiques de co-construction

Cet axe de notre projet associatif nous permet d’être un appui fort pour les habitants ainsi que pour les pouvoirs publics qui souhaitent consulter et faire participer les habitants aux projets et décisions qui les concernent.

FORMER

C’est une dynamique !

  • Outiller collectifs et individus en fonction de leurs besoins
  • Ouvrir des espaces de réflexion et de débat pour monter en compétences
  • Analyser ses pratiques et se remettre en question
  • Faire émerger l’intelligence collective en créant des interactions

Il s’agit d’initier les habitants, des plus jeunes aux plus âgés, à la compréhension de leur environnement et de les sensibiliser à l’action collective et au montage de projets pour pouvoir agir sur leur territoire.

OBSERVER

C’est prendre de la hauteur !

Etudier les initiatives innovantes mises en place sur les territoires, à l’échelle locale, par les habitants et les collectivités grâce aux techniques d’observation liées aux sciences humaines.

Identifier les nouvelles formes de participation et méthodes d’organisation collective, leurs freins et leurs atouts. Créer des espaces d’échanges et de réflexion pour croiser les regards sur ces questions en faisant appel à des militants, des techniciens de l’éducation populaire, des scientifiques, des techniciens des collectivités, des artistes pour produire de la connaissance.

Acquérir grâce à cette démarche une expertise et l’écrire dans des publications grâce aux chercheurs. Diffuser les connaissances et méthodes à l’échelle d’autres territoires en s’appuyant sur nos deux autres piliers : accompagnement et formation.

Toujours attentifs à faire vivre nos valeurs : la recherche d’impact de nos actions, le respect de chacun, la collaboration, l’engagement, l’enthousiasme, l’imagination et la créativité, notre portons un message simple :

La démocratie ne se fera pas sans le peuple !

Face à nous, les nuages grondent et il y a un risque de tempête. Le fatalisme, l’abstention, le désintérêt, la division des habitants, l’individualisme, la passivité. Nos concitoyens, nos enfants, risquent-ils de redevenir des « sujets », alors que nos alleux nous avaient érigés au statut de « citoyens » ? Avons-nous perdu notre capacité à participer, à nous indigner, à faire des propositions, à nous engager pour le bien commun ?

Sensibles à la place de l’individu dans le collectif, en tant qu’acteur en interaction avec son environnement, nous portons le projet d’une société émancipée, ouverte à la culture d’un dialogue.

Plus que jamais, les réponses à apporter face aux défis d’avenirs ne pourront qu’être collectives. Tant à l’échelle locale qu’à l’échelle globale, il est fondamental de créer et d’organiser les conditions d’émergences de paroles collectives.

La parole collective est rendue possible par l’effet essentiel d’un processus d’apprentissages multiples plus ou moins longs, et qui mènent de l’expression d’une idée, à la formulation d’une pensée partagée collectivement, en passant par l’acceptation et la tolérance des différences inhérentes à chaque communauté de valeurs. La coopération est une force.

Notre ambition est celle de rendre leur légitimité à tous habitants qui souhaitent contribuer à la chose publique. Se sentir légitime en tant que citoyen, c’est savoir se renseigner sur le monde qui nous entoure ; comprendre les enjeux de notre temps ; avoir des espaces sereins où se forger une opinion, débattre et échanger les points de vue ; accepter d’être en désaccord mais de ne pas accepter de ne pas se comprendre ; contribuer, participer à la vie de la cité et à son évolution.

Nos équipes travaillent dans un rapport permanent de co-construction de réponses adaptées aux besoins avec chacun des acteurs concernés. C’est à cette approche sur mesure que nous devons nos réussites dans l’accompagnement des collectifs sur le terrain.

Quatre axes d’intervention font notre quotidien :

DES HABITANT·E·S ET DES VILLES

Au cœur des transformations urbaines, il s’agira, pour l’Établi, de permettre à tous les habitants de se sentir légitimes de partager leurs points de vue ; Il faudra accompagner les citoyens pour qu’ils comprennent, quelles sont les marges de manœuvre dont ils disposent pour donner leur avis, pour proposer des transformations, pour participer à la construction du projet, pour contribuer aux prises de décisions.

INSTANCES DE PARTICIPATION

Les instances de participation, quelle que soit leur forme d’organisation ou la typologie des membres qui les compose, sont l’expression du besoin des habitantes et des habitants d’une citoyenneté contributive qui viendrait préciser ou renforcer l’action publique. Les instances de participation doivent être, actrices de l’éducation populaire et de véritables leviers d’actions collectives.

JEUNESSE ET POUVOIR D’AGIR

Quand on donne l’occasion aux jeunes de s’engager, ils le font. Quand ils s’indignent, ils se montrent. C’est le manque d’outils, de formations, d’espaces d’échanges qui dessine une frontière entre le citoyen et la chose publique. Il ne suffit pas de décréter la citoyenneté, il faut créer les conditions pour qu’elle s’exerce : c’est ainsi que nous rendrons à la jeunesse son pouvoir d’agir.

FORMATIONS

Nous proposons donc des formations pour les habitants, ainsi que pour les techniciens des collectivités. Nous permettons un outillage technique et méthodologique inspiré des pédagogies de l’Education Populaire. Nous donnons accès à des temps d’appui et de conseil pour l’ingénierie des projets et des modes d’intervention.

NOTRE ÉQUIPE

BÉNÉVOLES DIRIGEANTS

Avatar Mustapha BENHERRAT

Mustapha BENHERRAT

Représentant légal et Administrateur - Membre de la commission communication stratégique

Avatar Juliette URSO

Juliette URSO

Administratrice - Membre de la commission communication stratégique

Laetitia PANNECOCKE

Administratrice - Membre de la comission vie de l'association

Avatar Lucas LEGRAND

Lucas LEGRAND

Administrateur - Membre de la commission trésorerie et vie de l’association

Morgan MENU

Représentant financier et Administrateur - Membre de la commission trésorerie

Mourad BENMOUSSA

Administrateur - Membre de la comission vie de l'association

Ali ZAKNOUNE

Administrateur - Membre de la comission accompagnement des personnels

Yannis PERRIER GUSTIN

Administrateur - Membre de la commission veille politique

SALARIÉS

Avatar Aurélie KOPITSCH

Aurélie KOPITSCH

Cheffe de projet

Avatar Deniz ERDOGAN

Deniz ERDOGAN

Chef de projet

Avatar Stéphanie LOQUEVILLE

Stéphanie LOCQUEVILLE

Coordinatrice jeunesse et citoyenneté

Avatar Siméon BESSON

Siméon BESSON

Coordinateur de dispositifs de citoyenneté

Avatar Sonia BENYAHIA

Sonia BENYAHIA

Agent de liaison

Avatar Laura GIGON

Laura GIGON

Animatrice jeunesse et citoyenneté

Avatar Mathieu HYVERT

Mathieu HYVERT

Coordinateur démocratie participative & politique de la ville

Avatar Maureen BOCENO

Maureen BOCENO

Animatrice transformations urbaines & participation citoyenne

Avatar Mina SARIR

Mina SARIR

Animatrice de dispositifs de citoyenneté

NOS OUTILS

Pour toutes vos demandes n’hésitez pas à nous contacter.
Les équipes sont là pour vous accueillir.