De quoi s’agit-il ?
Sur de nombreux quartiers dans lesquels nous travaillons, nous avons observé que les transformations à venir sont souvent source d’inquiétudes. A la fois, sur l’avenir : que va devenir mon quartier ? Vais-je être amené à déménager ? Mes voisins vont-ils rester ? Quels impacts sur mon quotidien ?
Mais il y aussi une autre forme d’inquiétude. Celle qui concerne le passé.
Que restera-t-il de notre histoire dans ce quartier ?
Est-ce que les souvenirs de ce qu’a été le quartier pour moi restera ?
Comment sauvegarder ma mémoire ?
Bien qu’ils soient en tant que tel au service d’un mieux-être urbain et social, les projets urbains provoquent dans chaque espace où ils s’appliquent, crispations, incompréhensions et tensions auprès des populations. Plus encore, la transformation urbaine peut porter dans ses germes tous les ingrédients d’un traumatisme de séparation face aux changements relativement soudains dont sont sujets les habitants concernés.
L’établi propose donc des projets qui visent à accompagner les habitants dans le cadre des transformations qu’ils seront amenés à vivre en mettant en valeur la mémoire vivante de leur quartier. L’objectif de la proposition sera donc d’accompagner les habitants face à leurs inquiétudes et de leur permettre de s’exprimer sur les mutations qui les viseront, pour en être acteurs autant que récepteurs. Nos initiatives sont envisagées dans une logique de parcours et soutenues par des approches artistiques. Dans un premier temps, ces approches nous aideront à valoriser et fixer la mémoire vivante du quartier avant rénovation. Par la suite, elles permettront d’accompagner les mutations sociales et physiques du quartier.