De quoi s’agit-il ?
Comprendre l’environnement qui est le nôtre pour pourvoir agir sur celui-ci. Être capable d’interagir avec l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs d’un territoire pour mettre en place des actions cohérentes dans un projet de territoire global. Échanger avec le même langage pour se comprendre, se rencontrer, et coconstruire. Voici l’ambition de notre association. Pourtant, l’évolution de l’environnement technique contribue à décourager les habitants à proposer des actions ou à participer à des temps de rencontre. Il est essentiel de donner des outils aux habitants pour qu’ils puissent se sentir aptes et légitimes à intervenir sur leur territoire ; d’ouvrir des espaces pour réfléchir ensemble, confronter ses points de vue, et monter en compétence ; d’analyser ses pratiques et se remettre en question ; de créer des dynamiques et des interactions pour faire émerger l’intelligence collective.
Nous proposons aussi d’être aux côtés des collectivités pour les aider à interagir avec les habitants, de les mobiliser et de les faire participer grâce à des méthodes d’éducation populaire.
Enfin, il s’agit aussi d’initier les plus jeunes, de leur permettre le plus tôt possible de comprendre leur environnement et de les sensibiliser à l’action collective et au montage de projets. Nous refusons de considérer le jeune seulement comme un futur citoyen. Non, il s’agit de les aider à agir et à être citoyen dès le plus jeune âge. L’éducation à la citoyenneté est l’une de nos priorités.
Nous proposons donc plusieurs formats de formations :