Bruay : Créer du lien grâce à l’histoire de son quartier

Les habitants de Bruay sur L’Escaut vivent dans un quartier empli d’histoire : celle de la mine, celle de vagues d’immigration, celle de Zola, etc. Ils ont aussi autour d’eux une histoire architecturale riche. Pourtant, le collectif que nous accompagnons s’inquiète. Les membres ont l’impression que cette histoire n’est pas bien connue des habitants. Ils ont l’impression aussi que les habitants ne se rassemblent plus autour de projets communs, que le lien social se délite, que la solidarité et le bon voisinage disparaît peu à peu. Aussi, ils pensent que l’image du quartier se dégrade et que ses habitants eux même n’ont plus un rapport valorisant à leur environnement direct.

Le collectif a donc souhaité mener un projet rassembleur, qui valorise le territoire mais aussi les habitants qui le font ou l’ont fait vivre.

Nous construisons donc un projet ambitieux.

Concrètement, l’idée est de monter un événement lors de la journée du patrimoine, dans l’ensemble du quartier, les habitants et les association du quartier vont créer un voyage dans le temps. Nous allons passé d’époque en époque pour découvrir les changements physique dans le quartier mais aussi les changement d’habitude de vie. Nous allons retracer les périodes d’immigration dans le quartier, la vie à l’école et ces changement, mais aussi les habitudes culturelles, artistiques, la vie à la maison etc. C’est aussi lors de cette événement que sortira le livre de notre ami historien de quartier : Monsieur DESSE.

Rendez-vous en septembre 2020 pour la réalisation.