Marly : Tout un programme créé par les habitants pour la mémoire
Cliquer sur le logo, pour suivre l’actualité du Conseil Citoyen sur sa page Facebook
Depuis 2019, le Conseil Citoyen s’est intéressé à la question du PRU en cours sur le quartier. Les conseillers, accompagnés par les équipes de L’établi, ont pris connaissance du projet et se sont interrogés sur le rôle qu’ils pourraient jouer dans l’accompagnement des transformations.
En mai-juin 2019, ils sont allés à la rencontre des habitants du QPV pour les interroger sur leurs besoins d’informations. Par suite, ils ont listé un certain nombre d’actions qu’ils voudraient voir naître dans le quartier. Parmi ces actions, un grand nombre visaient à valoriser la mémoire des habitants.
Nous avons donc monté avec un projet ambitieux sur trois ans, qui mêle interventions artistiques, temps de rencontres et de convivialité.
Concrètement, grâce à nos partenaires comédiens, dans la première année, nous allons créer un série de spectacles. Des contes, des balades, des sketchs qui parlent du quartier, de ses habitants, et des figures emblématiques (Madame la présidente de l’association des locataires et son caractère, les femmes dégourdies qui faisaient vivre le quartier dans les années 80, La voisine qui râle mais que l’on aime, etc.). Les représentations seront l’occasion de se retrouver et d’être ensemble pour s’exprimer.
L’année suivante, les habitants ont souhaité travailler avec un écrivain public qui permettra de créer un objet physique que les habitants garderont chez eux, emporterons où ils iront. Et puis, enfin, ils ont proposer de travailler avec un artiste peintre pour fixer sur les murs du quartier (ceux qui resteront) l’image de ce qu’était le quartier avant les transformations). Ils fixent donc le présent dans le futur.
Dans le même temps, nous travaillons avec un cinéaste qui va suivre trois familles du quartier pendant 3 ans. L’une des famille va être amener à déménager car leur logement va être démoli. La seconde va voir sont logement réhabilité et donc va vivre avec les travaux. La dernière, elle, ne va pas déménager, son logement ne va pas à être impactée. Mais elle va devoir être spectateurs de tous les chamboulements et changements.